Boulanger / Pâtissier
Mar-2020
Mathieu, Lorsque nous avons échangé à propos des métiers que tu aimerais faire, tu m’as parlé des métiers de boulanger et de pâtissier. Dans le cadre de cette activité, je te propose d’en apprendre davantage sur ces métiers… Bon courage ! Elodie
Objectif final : réaliser un diaporama pour présenter ces métiers.
Récompense : 2 coupons
Le champ professionnel des métiers de boulanger et de pâtissier
Un champ professionnel est un groupe de métiers. Il existe cinq champs professionnels différents. 1. HABITAT Le champ professionnel « Habitat » couvre trois domaines d’activité : la construction tournée plus particulièrement vers la réalisation du clos et du couvert de l’habitat ; l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat ; les équipements techniques de l’habitat.

2. HYGIÈNE ALIMENTATION SERVICES Le champ professionnel « Hygiène – Alimentation – Services » couvre trois domaines d’activités : préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires ; entretien des locaux et des équipements ; entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.

3. VENTE DISTRIBUTION MAGASINAGE Le champ « Vente Distribution Magasinage » vise à faire acquérir aux élèves des compétences transversales relevant d’activités appartenant aux deux domaines complémentaires que sont : la vente (tenue et présentation marchande de linéaire, activités liées à la vente, tenue du poste « caisse ») et le magasinage / la logistique (réception, stockage, préparation des commandes et expédition).

4. ESPACE RURAL ET ENVIRONNEMENT Le champ professionnel « espace rural et environnement »couvre quatre domaines d’activités : la floriculture tournée vers la production et la commercialisation de plantes à vocation décorative ; la production légumière orientée vers la production de légumes et de fruits nécessaires à la vie quotidienne ; les espaces verts ayant pour finalité l’aménagement et l’entretien d’espaces de loisir qu’ils soient individuels ou collectifs ; la viticulture dont les productions sont parties prenantes du patrimoine culturel national.

5. PRODUCTION INDUSTRIELLE Le champ professionnel « Production industrielle» couvre plus particulièrement deux domaines d’activité : la conduite de postes de production de biens destinés à l’équipement d’entreprises ou d’usage courant ; la maintenance des matériels et des véhicules.

Comment devenir boulanger ou pâtissier ?
Quelles formations faire pour devenir boulanger ou pâtissier dans le Cher ? Pour répondre à cette question, tu vas devoir mener l'enquête. 1.Trouve les formations qui permettent de devenir boulanger ou pâtissier en faisant des recherches sur le site de l'ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions).

2. Trouve les établissements du Cher qui proposent ces formations en consultant le guide régional "Un CAP pour un métier ".

3. Complète et valide les formulaires boulanger et pâtissier.
Être boulanger
Être pâtissier
Préparer une interview
Afin de transmettre tes questions à cet ancien boulanger et pâtissier, tu dois rédiger un e-mail.
Un e-mail est un courrier transmis électroniquement.Regarde cet exemple d'e-mail.

1. Dans cette zone, il faut écrire l'adresse e-mail de la personne à qui tu souhaites écrire. 2. À cet endroit, tu dois inscrire l'objet de ton e-mail (son titre). 3. Si tu ne connais pas bien la personne à qui tu écris, tu dois utiliser une des formules d'appel suivantes : "Madame," (si tu écris à une femme), "Monsieur, (si tu écris à un homme), "Madame, Monsieur," (si tu ne sais pas si tu écris à un homme ou une femme). 4. Ensuite, tu rédiges ton message. 5. Avant de signer ton e-mail, tu dois utiliser une formule de politesse : "salutations distinguées", "cordialement" ... 6. Pour terminer, tu dois signer ton e-mail de ton prénom et de ton nom.
À ton tour ! Rédige l'e-mail que tu souhaites envoyer à cet ancien boulanger et pâtissier. Fais attention aux majuscules, aux points mais également à l'orthographe. Dans cet e-mail, tu dois te présenter et expliquer la raison pour laquelle tu envoies ce message.
Lorsque l'interview sera finalisée, elle apparaîtra dans cet onglet.
Écrire son projet professionnel
Écris ton projet professionnel en respectant les critères qui se trouvent ci-dessous.
PONCTUATION ET SYNTAXE ▪️ Je pense aux majuscules en début de phrase et pour les noms propres. ▪️ Je pense aux points à la fin des phrases. ▪️ Je fais des phrases courtes (sujet + verbe + complément).
CONJUGAISON ▪️ J'utilise le futur simple de l'indicatif dans toute ma rédaction.
ORTHOGRAPHE ▪️ Je vérifie l'orthographe des mots que je ne connais pas dans un dictionnaire. ▪️ Je m'assure d'avoir fait les accords en genre (féminin / masculin) et en nombre (singulier / pluriel). ▪️ Je vérifie la terminaison de mes verbes.
CONTENU ▪️ Je choisis des synonymes pour éviter de répéter les mêmes mots. ▪️ J'écris un paragraphe par idée. ▪️ J'utilise des indicateurs de temps (demain, la semaine prochaine, plus tard...). ▪️ J'utilise des mots de liaison (premièrement, et, puis, enfin, etc.). ▪️ J'utilise des adjectifs pour donner plus de détails (grand, bleu, rapide...).
Si tu as du mal à démarrer ta rédaction, tu peux essayer de répondre aux questions suivantes. 1. Quel métier voudrais-je faire plus tard ? 2. Qu'est-ce qui me plaît dans ce métier et pourquoi ? 3. Quelles sont mes qualités pour ce métier ? 4. Quel est mon projet ou mon rêve professionnel ? Où souhaiterais-je travailler ? 5. ...